Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 04:42

 

écrit par nora yata 

 

La dissension et  le désaccord  qui existent  au sein du CCME  (conseil consultatif des marocains de l’étranger) ne date pas  d’aujourd’hui. Les membres de ce soi disant conseil  de droits ont été  nommés    au pif par le roi un 21 décembre 2oo7  sans aucune élection  préalable par le peuple ce qui a généré l’insatisfaction  de ce dernier.

Les grandes lignes tracée par le roi Md 6  lors de son discours  n’ont jamais vu le jour .En outre le président de ce fameux conseil  DRISS EL YAZAMI nommé  aussi  le 21 décembre     a été et demeure la 1ere cible  de  beaucoup de marocains  résidents a l’étranger  MRE   qui ne cessent de  dénoncer son manque de représentativité sur le terrain   tel que   l’appui de l’intégration  des   marocains a l’étranger   et  la facilitation de leur épanouissement aux pays d’accueil.

Ajoutons a cela, les mésententes  qui règnent  entre les membres du conseil  et l’absence de transparence qui est flagrante  vu l’utilisation  de l’argent des contribuables  pour des dépenses fictives  qui ne rendent pas service a la diaspora marocaine.

D’autre part, les MRE  n’ont bénéficié d’aucune solution au problème de la communauté sous la bannière de l’ancienne consule ottomani   , même l’usage des toilettes  de l’ambassade fut  un luxe voire un fruit interdit pour les membres de la communauté.

Il faut dire que l’argent des contribuables fut  gaspillé a tord et a travers par Mme la consule ottomani et ses chers acolytes dans les fêtes  mondaines  et les restaurants de luxes pour des conférences   qui n’ont apporté aucun fruit aux MRE , d’ailleurs la prolongation du mandat de son règne  de 4 ans( la limite autorisée par la loi) â 7 ans   n’est  qu’un   facteur significatif de sa plaisance dans sa vie de luxe au détriment des  intérêts publics .

Toutefois, la mauvaise gestion  et l’absence de crédibilité  des  objectifs  visé par le roi pour ce conseil a généré la colère des  marocains  vivant â l’étranger   surtout ceux résidant en Europe  malgré le bagage  intellectuel des membres, ils n’ont pas atteint les objectifs tracés par le roi.

 

 

         nora yata  montreal yazami.jpgyazami             

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Transparence
  • : c'est mon coin personnel pour soulever des thèmes sociaux ou parfois tabou dans la vie de tous les jours......
  • Contact

Recherche

Liens