Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 12:59
Un grand pas vers la fertilité assistée au Maroc

Par Nora Yata Montréal

Selon une étude du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD),le Maroc est le pays qui compte le plus grand nombre de compétences installées à l’étranger avec 46 % de sa population installée à l’étranger, suivi par l’Algérie (23%) puis la Tunisie (20 %).

Mais après la vague de départs des «cerveaux» ou intellectuels marocains vers l’étranger en l’an 2000, on assiste aujourd’hui au phénomène inverse. Ils sont, en effet, de plus en plus nombreux à vouloir investir dans leurs pays d’origine.

Parmi ces ressortissants, le Dr Abdelghani El Fakir Professeur en gynécologie à Montréal, spécialiste en fertilité et chirurgie gynécologique et coach de vie ainsi que son collègue Dr Khaled, accompagnés de leur équipe de scientifiques marocains et étrangers, ont inauguré le mois de mai dernier , à Casablanca, le Centre Noor Solution Fertilité une clinique qui s'occupe des cas d'infertilité . Ils ont consacré 12 millions de dirhams à la prise en charge de ce projet de traitement de l’infertilité sous tous ses angles. Le centre va pouvoir aider les couples infertiles mais pas stériles dans la procréation assistée .Cela dit,Ce centre ne va pas user de baguette magique pour réaliser le vœux de devenir parent mais par contre, il mettra en exécution la réalisation du désir d’enfanter des gens désespérés grâce aux divers moyens mis en place tels que le choix des consultants internationaux qui vont démarrer ce projet, tout en respectant les normes internationales en termes de matériaux de construction, de qualité de l’air, de choix des machines et du matériel. D’autre part, Le Dr El Fakir qui est fondateur de ce centre va procéder à la sensibilisation de ses patients pour mieux les impliquer dans le processus de guérison en mettant à leur disposition un guide pour couples infertiles qui sera bientôt disponible. Mais avant de traiter l’infertilité, rappelons que Le centre NOOR offre un accompagnement psychologique, des thérapies spécialisées et du coaching médical.

Toutefois,Pour le Dr El Fakir La tarification des services donnés au centre Noor est loin d’être exorbitante si on la comparait à celle des pays européens tel que la France ou l’Espagne malgré que ce centre offre une expertise médicale, des conditions techniques et scientifiques égales ou même supérieures à celles trouvées dans ces pays de l’occident.

En effet, d’après les statistiques, il apparaît que 10 à 15 % des couples marocains souffrent d’infertilité, Ce qui rend le traitement de l’infertilité nécessaire même s'il est parfois inaccessible vu les capacités financières limitée du peuple

Notons que Le Maroc compte déjà 16 centres de procréation médicale assistée privés et un centre public répartis sur le territoire. Quoique, le Centre Noor offre de nouvelles dimensions sophistiquées plus prometteuses issues d’une longue expérience canadienne dans le domaine ainsi que des techniques médicales nord-américaines de haut niveau dans le traitement de l’infertilité et la gestion du stress qu’elle engendre.

Certes ,ce projet sera une porte d'ouvertures aux investissements de la diaspora marocaine au pays d'origine .Les immigrants maghrébins sont désormais motivés à rentrer chez eux pour participer au développement de leur pays sachant que pour la majorité d’entre eux La vie à l’étranger n’est pas nécessairement parfaite. Malheureusement, les gens qui quittent leur pays ne s’en rendent souvent compte qu’après avoir déjà fait un énorme sacrifice sur le plan émotionnel et financier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Transparence
  • : c'est mon coin personnel pour soulever des thèmes sociaux ou parfois tabou dans la vie de tous les jours......
  • Contact

Recherche

Liens