Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 05:01
Corruption : Les gouvernements de la région arabe doivent agir rapidement pour remédier à la corruption et aux pots-de-vin, selon l'OCDE et le PNUD

09/06/2011 - Les gouvernements de la région arabe doivent rapidement intensifier leurs efforts de lutte contre la corruption et les pots-de-vin afin de stimuler la création d’emplois, améliorer le niveau de vie en accomplissant les Objectifs du millénaire et promouvoir la confiance dans les pouvoirs publics.

 

Tel sera, en substance, le message qui sera délivré à Rabat le10 juin 2011 à l’occasion d’une réunion de hauts fonctionnaires de toute de la région ainsi que de représentants des milieux d’affaires et de la société civile qui débattront des solutions permettant de remédier plus efficacement à la corruption.

 

Malgré des déclarations publiques et la signature d’un certain nombre d’engagements internationaux anticorruption, de nombreux gouvernements de la région n’ont pas encore traduit leurs discours en mesures concrètes, estime l’OCDE. Pourtant, les évolutions politiques en cours dans cette région ont mis en évidence la nécessité pour les pouvoirs publics de travailler plus étroitement avec la société civile, les milieux d’affaires et les syndicats en vue de renforcer la participation des citoyens et la confiance dans les pouvoirs publics.

« Les pouvoirs publics doivent saisir cette occasion pour remédier à la corruption, promouvoir la bonne gouvernance et stimuler le développement économique et social de la région », a déclaré M. Richard Boucher, Secrétaire général adjoint de l’OCDE. « Il est essentiel d’accorder la priorité stratégique qu’elle mérite à la lutte contre la corruption et d’agir rapidement ».

« Nous devons revisiter notre approche à la lumière des développements politiques actuels qui ont porté un coup aux modes de pensée habituels », a déclaré Adel Abdellatif, Chef du programme régional à la division du PNUD pour les Etats arabes.

Les participants au « Dialogue multipartite sur la concrétisation des engagements anticorruption : transparence, participation et état de droit », organisé sous le haut patronage du Roi du Maroc avec le soutien de l’OCDE, du PNUD et de l’ONUDC, entendent :

  • promouvoir un échange de bonnes pratiques entre hauts représentants de pays de la région arabe et de l’OCDE en vue d’améliorer la transparence et la responsabilité des institutions publiques ;
  • étudier les mécanismes concrets que les entreprises peuvent mettre en place pour renforcer l’intégrité dans le cadre de leurs activités, notamment au moyen de contrôles internes, de programmes de conformité et de pactes sectoriels d’intégrité.

Le Dialogue multipartite offrira en outre l’occasion de sensibiliser les acteurs de la région arabe à l’importance de la ratification et de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUC) et d’encourager les pays à adhérer à la Convention anticorruption de l’OCDE et aux autres normes internationales. Il est prévu que les conclusions de ce dialogue multipartite viennent alimenter les discussions lors de la Conférence des États Parties à la CNUC qui se tiendra en octobre 2011.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Transparence
  • : c'est mon coin personnel pour soulever des thèmes sociaux ou parfois tabou dans la vie de tous les jours......
  • Contact

Recherche

Liens